Tu te lances dans l'aventure de la couture et tu te sens un peu perdue face à tous ces termes techniques ? Pas de panique !
Je suis là pour t'aider à démêler le fil du vocabulaire du tissu.
Ici nous allons parler des tissus de la famille des trame et chaine, si jamais tu as besoin de refaire un point sur les familles de tissus tu peux lire l’article que tu trouveras ici.
La lisière et la laize
La laize et la lisière, sont deux éléments essentiels à comprendre quand tu travailles avec du tissu.
La laize, c'est la largeur de ton rouleau de tissu, elle suit les fils horizontaux qu'on appelle la trame. Selon le type de tissu, tu trouveras des laizes de différentes tailles : pour l'habillement, elles vont généralement de 90 à 150 cm.
Les lisières, quant à elles, ce sont les bords du tissu qui suivent les fils verticaux, appelés fils de chaine. C'est important de le savoir car elles indiquent le sens du droit-fil, ce qui t'aidera à bien positionner tes patrons. La lisière te donneras aussi les indications que le fabriquant y appose. Souvent plus "raide" la lisière ne sera pas utilisée dans ton ouvrage, on l'enlève toujours.
Ces deux notions sont capitales car elles te permettrons de bien choisir la dimension de ton coupon, sur ton patron dans la liste des fournitures ont te conseillera de prendre un métrage (longueur de la lisière) mais il est toujours assorti a une laize. Tu dois donc être attentive lors de ton achat car tu t’en doute si ton patron conseille 2 mètres en laize 140 cm tu risque d’être un peu juste si tu as pris 2 mètres en 110cm de laize.
A retenir :
- Laize = largeur de ton tissu
- Lisière = longueur du rouleau de tissu
Sens du tissu : droit fils, contre fil et biais …
Maintenant, parlons du sens du tissu ! C'est super important de bien comprendre ça quand tu débutes en couture. Pourquoi ? Parce que c'est ce qui va donner à ton vêtement le look et le tombé que tu recherches. Alors, on plonge dans le sujet ?
Le droit fil : ton meilleur allié
Le droit fil, c'est comme la colonne vertébrale de ton tissu. Il suit les fils verticaux, ceux qui sont parallèles aux bords du tissu (qu'on appelle les lisières). La plupart du temps, tu vas couper ton tissu dans le sens du droit fil. Pourquoi ? Parce que ça empêche ton vêtement de se déformer et ça lui permet de garder sa belle allure.
Petit test : si tu tires sur le tissu dans le sens du droit fil, tu verras qu'il ne s'étire pas. Cool, non ? (Bon, ça marche pas avec les tissus super élastiques hein, mais eux on en parlera une autre fois !)
Astuce droit fil : si tu travailles avec un tissu "à poils" (comme du velours ou de la fausse fourrure), coupe toujours dans le sens du poil. Comment savoir ? Passe ta main sur le tissu. Quand les poils restent bien sages et à plat, c'est que tu es dans le bon sens !
Le contrefil : l'autre direction
Le contrefil, c'est l'opposé du droit fil. Il va d'un bord à l'autre du tissu, horizontalement (ca doit te rappeler la laize😉). Imagine une grille : le droit fil est vertical, le contrefil est horizontal.
Parfois, tu vas couper certaines parties de ton vêtement dans le contrefil. Par exemple, pour l'empiècement d'une chemise (tu sais, la partie du haut dans le dos cela lui donnera un peu de souplesse). Si tu tires sur le tissu dans le sens du contrefil, tu verras qu'il s'étire un tout petit peu.
Le biais : la diagonale magique
Le biais, c'est un peu la star du tissu ! Il forme un angle de 45° avec les lisières. Couper en biais, ça donne beaucoup d'élasticité à ton tissu et un tombé de fou ! C'est parfait pour des vêtements plus fluides comme les jupes patineuses, par exemple.
Petit test : si tu tires sur le tissu en biais, tu vas voir qu'il s'étire beaucoup plus que dans les autres sens.
On utilise aussi le biais pour faire des bandes qui vont finir les décolletés ou les emmanchures. C'est super pratique parce que ça s'adapte bien aux formes du vêtement.
Donc :
- Apprends à repérer le droit fil de ton tissu, c'est super important !
- C'est lui qui va te guider pour bien placer tes patrons sur le tissu.
- Avec un peu de pratique, ça deviendra un jeu d'enfant !
- J'en profite pour te repartager ce moyen mnémotechnique qui a eu du succès sur Instagram 😂😂
L'endroit et l'envers
L'endroit et l'envers, ces deux-là vont t'en faire voir de toutes les couleurs si tu ne les comprends pas !
Ils sont super importants pour réussir tes projets de couture.
L'endroit du tissu
L'endroit du tissu c'est la face qui sera visible une fois ton vêtement terminé. C'est le côté « joli » si tu veux. Sur un tissu imprimé, c'est facile : l'endroit, c'est le côté où le motif est le plus net et coloré. Pour un tissu uni, c'est un peu plus subtil prend le temps de trouver où est l'endroit.
Un petit truc : regarde la lisière (tu te souviens, c'est le bord du tissu). Si elle est un peu « rugueuse » ( les trous sortent), tu es du côté de l'endroit !
L'envers du tissu
L'envers du tissu, c'est l'opposé de l'endroit. C'est la face qui sera à l'intérieur de ton vêtement, contre ta peau. C'est là que tu feras tous tes tracés et c'est aussi là que tu feras tes coutures d'assemblage. Sur la lisière, ce côté sera généralement plus lisse (les trous rentrent).
Pourquoi c'est important de les différencier ? Imagine que tu coupes toutes tes pièces du mauvais côté... Ton joli motif se retrouverait à l'intérieur du vêtement ! De plus, selon ton choix de tissu, l'endroit et l'envers vont souvent se ressembler et seront difficilement distinguables après le travail de coupe. Cela peut engendrer de grosses erreurs parfois difficiles à détecter lors de la couture.
Mon conseil : Avant de commencer à couper, prends le temps d'observer ton tissu. Repère bien l'endroit et l'envers, et marque les sur ton tissu mais aussi sur chaque pièces que tu couperas (avec un marquage qui résiste le temps de la confection comme un fil, de la craie tailleur…).
Crois moi, ça t'évitera bien des maux de tête plus tard !
Conclusion
Et voilà ! Tu as maintenant les bases du vocabulaire du tissu. N'hésite pas à garder ce petit guide sous la main quand tu fais tes achats ou que tu lis un patron. Avec un peu de pratique, tous ces termes deviendront une seconde nature.
À tes aiguilles, et bonne couture ! 🧵✂️
Écrire commentaire