· 

Organiser ses patrons de couture

Les patrons, dans ton atelier, c'est très rapidement un joyeux bazar ... Surtout que quand tu couds depuis quelques années, pour plusieurs membres de la famille, c'est vite envahissant ! 

Au début, ça va, mais il va te falloir une bonne organisation afin de t'y retrouver. C'est tellement plus facile de coudre quand on sait où trouver son patron et qu'aucune pièce ne manque (crois moi, passer 20 minutes à chercher ta parmenture, ça fait parfois péter les plombs😂) . 

 

Alors aujourd'hui, pour moi, c'est la réorganisation des patrons de l'atelier et du coup, j'en profite pour te partager mes expériences et mes astuces. 

Les porte-revues : mon premier essai

Au commencement, j'ai choisi la solution qui m'a semblé la plus simple, c'est aussi une option économique, car j'ai été chez Ikea (oui, c'est souvent là-bas qu'on trouve de quoi aménager notre coin couture). Pour moins de 10 euros, j'ai pris 4 porte-revues...

 

L'idée, c'était de mettre un porte-revues par membre de la famille avec les patrons dedans.

Avec le recul, ce n’était pas la meilleure des idées (et oui, en matière d'organisation, on a parfois des ratés🤣) 

Et oui, je n’avais pas assez réfléchi a un détail tout bête : un patron enfant et un adulte, ça ne prend pas vraiment le même espace, mais surtout là où j'ai deux ou trois patrons chouchous pour les deux beaux gosses de la famille, du côté des filles on ne va pas se mentir, on a vite dépassé la capacité du porte-revues 😁. 

Les classeurs : facile et pratique

Du coup, j'ai assez rapidement changé de rangement, les bons vieux classeurs sont entrés en piste ! 

C'est à mon sens une très bonne option d'organisation. J'ai commencé par faire un classeur avec les patrons pour enfants, un avec les patrons pour adultes et les patrons rangés dans des pochettes plastiques.

C'est un système facile à utiliser, les intercalaires dans le classeur permettent de faire la séparation entre les robes, tops ou autres pantalons. Je pense qu'à terme, un classeur par catégorie de vêtements peut être une solution pérenne...

 

Du coup, les classeurs et les porte-revues ont finalement travaillé ensemble : dans les classeurs, les patrons déjà cousus et dans les porte-revues sur les projets du mois.

Ce système fonctionne bien, mais comme tout rangement, il faut s'y tenir ! (oui ça, c'est le plus dur, on est d'accord !😂) 

Pourquoi je change encore de système ?

La première raison, c'est que j'ai envie de changer de système pour trier les patrons de couture. Il faut dire que maintenant, ça commence à déborder des classeurs de patrons (et je perds du temps !).

 

Autre raison, les pochettes plastiques ne sont pas fermées. Du coup, quand c'est quelqu'un d'autre que moi qui manipule le classeur des patrons de couture, ça peut vite se renverser et là, bon courage pour tout remettre en ordre... (toutes les couturières qui ont des enfants me comprennent, hein !!🤣)

 

Et puis, comme souvent l'été, je suis prise d'une envie de changement de déco dans l'atelier pour la rentrée. Résultat, les questionnements sur le coin des patrons couture refont surface !

 

Et puis, on ne va pas se mentir, en 5 ans de vêtements cousus main, la morphologie change et certains relevés de patron ne conviennent clairement plus donc autant les archiver ! 

 

Il y a pas mal de choses à prendre en compte, car, oui, c'est l'espace où je couds pour nous, mais c'est aussi mon espace de travail où je t'accueille pour t'apprendre à coudre...

 

           1- Mon rangement doit donc être fonctionnel ET esthétique. 

           2- Il faut que chaque patron de couture soit dans une pochette fermée.

           3- Toutes les infos utiles pour la réalisation du vêtement doivent être trouvables rapidement ...

 

La création d'une fiche a mettre sur les pochettes

 

 

Pour moi, il était important de faire apparaître les informations suivantes : 

 

- Le nom du patron 

- Le nom de la créatrice. 

- La qualité conseillée pour le choix du tissu

- Le métrage nécessaire

- La mercerie à avoir

 

 

Mais tu peux, bien sûr, ajouter d'autres informations qui te paraissent utiles ! 

 

Sinon tu peux télécharger mon modèle ici. 

 

 

Maintenant c'est le moment du tri ...

Ce n’est pas l'étape qu'on préfère, mais elle est indispensable : faire du tri !

 

Si comme moi, tu as des enfants, il est fort possible que la robe que tu as tant aimé faire pour ta princesse ne soit plus à la bonne taille (ça grandit trop vite, on est d'accord !😉).

 

Prends le temps de faire des pochettes avec les patrons trop petits que tu rangeras en archive. On évitera de les jeter car rien ne dit que tu ne le referas pas pour une autre petite puce de ton entourage.

 

Pour ma part, j'ai fait le choix de ranger les patrons que je n'ai pas archivés dans des enveloppes kraft. (J'en avais un gros carton suite à une erreur de commande. Au moins, elles seront utilisées). Et sur chaque enveloppe, je colle la fiche patron et je ferme avec un lien cacheté à la cire.

 

OK ! J'avoue, ça m'a pris un peu de temps, vu le nombre de fiches de patron que j'ai dû faire, mais pour le coup, j'aime beaucoup le résultat ! 

CONCLUSION : Des patrons organisés et accessibles !

Avec ce nouveau système, c'est aussi le retour des porte-revues de mes débuts sauf que j'ai changé de fonctionnement. Je classe désormais par type de vêtement : robe, top, pantalon ...

 

Et c'est bien plus facile pour s'y retrouver, surtout que je sépare aussi les modèles adulte ou enfant. 

 

La création des fiches prend un peu de temps, mais c'est un vrai plaisir que d'aller chercher un patron quand c'est bien rangé ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0